Quels sont les différents types de cheminées ?

Publié le : 30 mars 20225 mins de lecture

Délaissées par le chauffage central, les cheminées reviennent en vogue pour leur convivialité. Un foyer se caractérise par le type de foyer, de conduit et de combustible qu’il utilise. Le bois ou bûches et ses dérivés tels que les pellets ou granulés sont les combustibles les plus économiques du marché. Le changement climatique modifie nos attitudes en matière de modes de chauffage. Intégrer une cheminée neuve, qui a un rendement énergétique plus élevé que les autres appareils, peut être une alternative très efficace. Quels modèles d’innovation et de design pouvez-vous utiliser ?

Les cheminées sous forme de chauffage au bois

Une cheminée à bois doit être équipée d’une hotte de cuisine et d’un conduit de fumée. Cheminée ouverte. Il s’agit d’une cheminée traditionnelle conçue pour allumer un feu dans une maison avec des bûches. Il est intégré dans un élément de maçonnerie et comprend un foyer et un conduit d’évacuation des fumées vers l’extérieur. Mais il perd trop de chaleur.

Cheminée à foyer fermé. Il convient aux cheminées fermées par une vitre ou des portes et est parfois escamotable. Il est équipé d’un corps de chauffe en acier et fonte et d’un drain qui conduit la chaleur et les fumées. Ces derniers chauffent la pièce grâce à des grilles de ventilation dans la hotte, ou plus avec des dissipateurs thermiques et des conduits flexibles. Il offre des performances optimales et s’adapte aux nouvelles règles environnementales.

Inserts de cheminée. Il est fait pour équiper une ancienne cheminée existante en tant qu’appareil de chauffage au bois. Les inserts à bois ou bûches, quant à eux, n’ont pas de drain et s’utilisent toujours avec les fenêtres fermées. En association avec un dispositif de récupération de chaleur, des propriétés adaptées peuvent être obtenues. Cliquez sur espace-cheminee.fr pour plus d’informations.

Les cheminées designs pivotants

Vous en rêviez, le concepteur de cheminées l’a réalisé ; peu importe où vous vous placez dans la pièce, une cheminée tournante ou un poêle à bois vous apportera de la lumière. Vous décidez d’utiliser votre canapé pour un temps de loisir bien mérité et de le diriger vers vous. Vous savourez un repas délicieux dans la cuisine ouverte, faites tourner un peu votre cheminée pour qu’elle contribue à la fête et y ajouter de la chaleur.

Véritablement révolutionnaire, la cheminée a tous les avantages pour satisfaire l’amateur de cocon à la recherche de chaleur partout. Cependant, il doit y avoir suffisamment d’espace pour permettre au modèle de tourner correctement sur son axe.

Les cheminées murales

Également imaginé de manière à réduire les emplacements habituellement utilisés pour cela. Vous bénéficierez d’images éclatantes qui ne modifieront en rien votre aménagement. Parfait pour une petite maison ou une pièce comme une chambre à coucher, cette cheminée au design contemporain offre une véritable élégance et de grandes performances. Il a l’énorme avantage de ne pas avoir à modifier le cadre et de prendre beaucoup de travail.

Les cheminées murales sont également très intéressantes en termes d’efficacité énergétique, avec des performances très élevées en termes de chauffage. Tout est discret si ce modèle de foyer a l’air plus traditionnel, et il sait rester en place tout en vous donnant entière satisfaction.

Les cheminées design modernes exposent tous certains avantages. Afin de choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de la surface que vous souhaitez chauffer, et donc de la puissance dont vous avez besoin, ainsi que du style de votre aménagement. Inutile de surcharger l’intérieur de votre maison avec une cheminée trop grosse ou au contraire une capacité calorifique insuffisante. Quoi qu’il en soit, solliciter l’avis d’un expert dans ce domaine très exigeant reste une solution de bon sens.

Plan du site